On pourrait dire que l'acheteur typique d'une assurance vie est un homme de 40 ans, marié en vivant dans une capitale de province, et employé par d'autres en plus d’assurer un capital relativement important. Est-ce votre profil ? Probablement pas. Et ce n'est pas que cette esquisse soit fausse - en fait, c'est celle que traitent toutes les études qui ont été faites sur ce sujet - mais elle ne reflète pas vraiment qui et comment sont les acheteurs de ces produits.
Pourquoi y a-t-il tant d'assurés ?
Dans certains pays tel l’Espagne, près de 30 millions de personnes ont souscrit une assurance vie. Beaucoup de gens, n'est-ce pas ? Le fait est que dans cette société, il y a une forte prise de conscience de la nécessité de protéger les proches. Il est évident que nous aimerions tous, si un jour nous manquons ou arrêtons de payer un salaire à cause d'un handicap qui empêche de travailler, laisser tout arranger pour que la famille n'ait pas de problèmes économiques. Que les enfants puissent poursuivre leurs études, que le paiement de l'hypothèque ne devienne pas un motif d'inquiétude pour un couple, etc.
C'est précisément parmi ceux qui ont un prêt hypothécaire qu'il est très courant de souscrire une assurance vie. Bien que les lois concernant les hypothèques stipulent qu'il n'est pas obligatoire de le faire et que, de plus, ce produit ne doit pas être lié à l'hypothèque, il est plus que conseillé de souscrire une assurance vie pour ce type de prêt. Précisément, au cas où il arriverait qu'un des revenus des propriétaires fasse défaut.
Nous sommes si nombreux à avoir une
assurance vie que les stéréotypes à notre sujet ne fonctionnent pas, simplement parce qu'ils ont été définis uniquement sur la base de moyennes mathématiques.
Un profil qui n'est pas tout à fait exact
Rappelons que le profil d'un acheteur d'assurance-vie est caractérisé par un homme, car ils signent pour près de 60 % de ces produits. Mais plus de 40% sont des femmes, n'est-ce pas un pourcentage à prendre en compte ? Les femmes souscrivent également une assurance vie.
Il est marié, car un peu plus de 50 % des clients ont cet état civil, mais les autres sont presque la moitié ! Célibataires, veufs, séparés et divorcés... des célibataires qui s'inscrivent à des produits similaires.
Le profil type est principalement âgé de 40 ans, car le plus grand groupe d'assurés sur la vie se situe dans la tranche d'âge des 35-44 ans. Ils représentent plus de 30%, mais les 45-54 ans en représentent un quart, les moins de 34 ans presque autant que les plus de 34 ans et les plus de 55 ans un peu moins, mais ils ne constituent pas un groupe négligeable.
Elle dispose d'un capital assuré relativement important pour les hommes, avec un peu moins pour les femmes (environ 10% d’écart). Les données disponibles indiquent que les personnes mariées assurent un capital moins important, où les célibataires et les personnes séparées ou divorcées et les veufs assurent en revanche un capital nettement plus important (entre 7% et 23% d’écart par rapport au profil type). Mais en réalité, le plus grand groupe de polices souscrites, 44%, n'atteint pas cette valeur seuil, et ceux qui assurent le plus d'argent représentent un cinquième des acheteurs d'assurance vie.
Que demanderons-nous à l'avenir à l'assurance vie ?
Les courtiers d'assurance, ne doivent pas seulement considérer leur type de client actuel, mais devront aussi penser au client du futur et essayer d'anticiper ses demandes. En effet, ces dernières années, ils ont formé leur propre famille, ont rejoint le marché du travail et ont acquis de nouvelles responsabilités. Ce sont les millénaires et les premiers membres de la génération X. Peut-être êtes-vous vous-même l'un d'entre eux.
Qu'est-ce qui fait que ces gens sont si différents de leurs parents ? Ils sont les premiers à avoir adopté la numérisation dans tous les domaines de la vie, ils ont grandi avec l'expansion massive de l'internet, ils sont coopératifs, ils vivent et travaillent en réseau. Parmi leurs caractéristiques générationnelles figure la recherche de l'immédiateté et de la simplification des processus.
Les Millenials et les X's achètent généralement en ligne, exigent la transparence et jouent le rôle principal dans les modèles familiaux les plus variés. Par ailleurs, beaucoup d'entre eux ont déjà souscrit leur première assurance et, dans quelques années, ils feront partie du plus grand segment de population des clients de l'assurance vie.
En pensant à eux, vous donc offrez la possibilité d'obtenir des informations immédiatement par le biais des sites web des assurances afin de souscrire l'assurance 100% en ligne rapidement et de manière transparente, sans paperasserie fastidieuse, sans perte de temps.