Aides et allocations sociales

aide à la personne

6 conseils pour améliorer le maintien des personnes âgées à domicile

De nombreuses familles n’ont pas les moyens de financer une place en EPAHD pour leurs parents ou grands-parents. Le maintien des personnes âgées à domicile crée de l’emploi mais aussi des liens entre les professionnels du métier et les personnes…

Lire la suite

Les systèmes de télé-assistance pour les personnes âgées

Avec l’âge, la santé commence à se fragiliser et les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles. Les seniors sont plus exposés aux dangers du quotidien comme les risques de chute. Afin de veiller sur nos aînés en permanence, il existe aujourd’hui…

Lire la suite
Téléassistance réduction fiscale

Téléassistance : Comment obtenir une réduction fiscale ?

La fiscalité a apporté une bonne nouvelle à la téléassistance depuis un certain temps. En effet, il est maintenant possible d’obtenir une réduction fiscale de 50% sur les frais de services à la personne. Cette nouveauté fiscale concerne également la…

Lire la suite

Qu’est ce que l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) ?

Lire la suite

Quelles sont les différentes aides sociales aux personnes âgées ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) constitue l’aide la plus importante pour les personnes physiquement dépendantes. Des aides sociales, telles que l’aide ménagère à domicile ou l’aide sociale locale, sont également accessibles et ne doivent pas être négligées. Il y a également…

Lire la suite

Comment remplir une demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH) ?

L’ASH (aide sociale à l’hébergement) est une aide financière. Elle est versée par le conseil départemental aux personnes âgées hébergées en établissement lorsqu’elles ne peuvent pas payer l’intégralité des frais d’hébergement. Les montants d’ASH versés par le conseil départemental sont…

Lire la suite

Le financement des aides à domicile

L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), sont des aides à domiciles, financées par le Conseil Général. Il y a aussi les prestations d’aide à domicile de la CAF ou de la MSA, pour…

Lire la suite

Quelle est la différence entre l’APA et l’ASPA ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’adresse à l’ensemble des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, avec des besoins spécifiques. L’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) remplace l’allocation minimum vieillesse depuis janvier 2006 et s’adresse aux personnes âgées disposant de…

Lire la suite

Comment bénéficier de l’APA ?

Elle a pour but de leur permettre de recourir aux aides, aux personnes âgées, dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante ; elle permet également de veiller aux personnes ayant besoin d’une surveillance régulière. Le bénéfice…

Lire la suite

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), c’est quoi ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, a pour but de leur permettre de recourir aux aides aux personnes âgées, dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante (se laver, se vêtir, se déplacer, ou se nourrir). Elle permet également…

Lire la suite