Assurance vie pour les seniors

Assurance vie

Il est indéniable, avec l’âge de nombreux problèmes surviennent et surtout quand vient la retraite. Pour éviter les problèmes financiers lié à la retraite, les seniors ont le choix entre recourir à une assurance vie pour senior ou à une assurance retraite. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur ces assurances ?

Information utile sur l’assurance vie

La souscription à une assurance vie c’est épargner de l’argent sur une période donnée par le biais d’un assureur. Cette épargne a généralement lieu sur une durée plus ou moins longue, quelque année et ou pendant la vie active. L’assurance vie permet de percevoir lors de fin de carrière c’est-à-dire la retraite, le versement d’une somme au souscripteur pour assurer sa survie.  Il peut aussi être perçu par un autre bénéficiaire si le souscripteur venait à disparaitre. Deux types de contrats d’assurance vie peuvent être choisis :

  • Assurance vie monosupport : le montant du versement est fixé et en peut en aucun cas être réduit. Il est constitué d’un fond en monnaie.
  • Assurance vie multisupport : le placement peut être de différents types, un fond en monnaie ou en unité de compte à qui s’associe diverses subdivisions d’investissement.

Toutes les informations sur l’assurance retraite

L’assurance retraite est un contrat qui permet de garantir une retraite confortable aux travailleurs, c’est-à-dire l’assurance assure le maintien du niveau de vie à la retraite identique à lorsque la personne travaillait. Selon les bénéficiaires de l’assurance retraite il y a : l’assurance retraite destiné aux administrateurs majoritaires, une assurance retraite pour les professions libérales, artisanales et médicales et celle pour simples salariés.

De nombreux contrat sont pris en compte dans le cadre de l’assurance retraite : les indemnités de fin de travail, le contrat à cotisation spécifique, le contrat à prestation définie, le contrat en sursalaire.

Pour faire une comparaison entre les diverses assurances faire une simulation d’assurance s’impose.

La simulation d’assurance

De nombreux outils sont disponibles sur internet pour aider les salariés à simuler une assurance vie ou une assurance retraite. Ce sont des calculettes automatisées qui font le calcul une fois les informations nécessaires remplies. Par exemple sur mes placements.fr,  les informations nécessaires sont le montant de l’épargne par mois, le montant du capital alloué de début, le rendement moyen par année et la longévité de l’épargne. Les résultats obtenus sont ici le montant du la somme finale perçue, les versements cumulés et les intérêts sur le placement.

 

Plan du site