Pourquoi entrer en ehpad ?

ehpad 

Bien que passer sa vieillesse chez soi, entouré de ses proches, constitue le vœu nourri par de nombreux Français, certaines situations nécessitent le recours à un Ehpad. Quelles sont les raisons qui justifient l’entrée dans ces résidences médicalisées, quels sont les différents avantages de notre résidence médicalisée ? Quelques précisions dans cet article.

Que comprendre à travers ce terme ?

Les ehpad se définissent comme des centres spécialisés, qui proposent à vos proches âgés de plus de 60 ans, et nécessitant des soins au quotidien, un accueil en chambre. Leur principale mission consiste à suivre les personnes vulnérables, tout en les accompagnant afin de garantir leur autonomie, à travers une prise en charge totale. Cette dernière couvre leur hébergement, leur restauration ainsi que leurs divers soins.

Les ehpad sont donc exclusivement destinés aux personnes âgées, qui se trouvent dans l’incapacité de s’assumer toute seule. Dans leur quotidien, ces dernières sont pour la plupart du temps soit partiellement ou totalement dépendantes de l’aide fournie par un proche. Cette dépendance s’explique du fait d’une altération physique ou mentale qu’elles ont subie.

Contrôler le déclin de l’état de santé

Au cœur de la France, ces établissements ont de plus en plus la côte. Une étude menée en 2007 révèle que 73 % des personnes qui se retrouvent internées dans les ehpad le sont du fait de la dégradation de leur état sanitaire, en l’occurrence une perte d’autonomie motrice et intellectuelle.

Dès lors que vous remarquez que votre proche développe de plus en plus des difficultés à se déplacer, a tendance à oublier assez souvent, sollicite de l’aide avant d’effectuer sa toilette ou pour son habillement, l’inscrire dans une maison de retraite se présente comme un choix de raison, et cela, d’autant plus que ces hébergements accompagnent les personnes âgées et leur assure une meilleure qualité de vie.

Bien qu’il s’agisse d’une décision très difficile à prendre, elle représente cependant une disposition sécuritaire pour protéger la personne âgée, mais aussi ceux qui vivent avec elle. Par exemple, les personnes âgées, dont les chances d’être touchées par la maladie d’Alzheimer sont grandes, gagneraient à intégrer un ehpad spécialisé dans cette affection, avant que l’accident ne survienne. Cette disposition a pour intérêt d’améliorer considérablement leurs conditions de vie, et ainsi retarder leur déclin sanitaire.

Quels sont ses avantages ?

En règle générale, le recours à une maison de retraite sénior se justifie par le besoin d’assurer à la personne âgée une meilleure qualité de vie. Mais au-delà de cet aspect, les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes conservent de nombreux avantages comme :

  • Permettre à la personne concernée de jouir d’un suivi médical rigoureux et de qualité
  • Profiter de la présence sécurisante d’un médecin coordonnateur
  • Bénéficier d’un cadre adéquat et d’un environnement adapté à l’amélioration des conditions de vie de la personne concernée
  • Intégrer un milieu agréable qui dispose d’une diversité de prestations : animations, ateliers thérapeutiques, sorties, activités sportives, etc.
  • Briser la solitude, et cultiver un climat de vie sociale avec les résidents.

Quand faut-il envisager d’intégrer un ehpad ?

Cette question reste avant tout personnelle. Cependant, les nombreuses situations évoquées peuvent vous amener à décider sans le consentement de la personne concernée du moment de son admission en maison de retraite. Certaines personnes préféreront attendre que la personne concernée devienne très dépendantes avant d’examiner l’option d’une maison médicalisée pour leur proche. Dans tous les cas, l’idéal est que vous posiez la question à votre proche afin de l’associer pleinement à cette décision. Ainsi, cette dernière sera plus participative.

L’entrée dans un ehpad ne constitue en aucun cas une fracture de la relation qui existe entre vous et votre proche. Bien au contraire, ce nouveau monde vise à lui permettre de bénéficier de plus de soins pour une amélioration de sa condition de vie.