Avantages de l’automatisation des résidences pour les personnes âgées

Une grande partie de la population actuelle est à la retraite et son nombre augmente chaque jour. Cependant tout le monde ne souhaite pas déménager dans une maison de repos ou une résidence spécifique pour les seniors. La domotique est une solution pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre chez elles de manière autonome, en toute sécurité. Son apport pour la sécurité et le confort des seniors est indéniable. La domotique regroupe l’intégralité des technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications appliquées à l’habitat afin de le rendre plus intelligent. La domotique, qui fait communiquer les équipements techniques d’un logement entre eux, permet d’automatiser, de programmer et de contrôler les équipements de sa maison.

Le confort quotidien

La domotique améliore véritablement le confort de vie au quotidien grâce à la centralisation des accès et la commande des équipements domestiques. Elle permet aussi de gagner du temps et de programmer les tâches répétitives de la vie courante. Les séniors peuvent par exemple avoir une gestion centralisée de l’éclairage pour allumer et éteindre vos lumières d’un seul coup, programmer des scénarios en fonction de leurs habitudes, programmer différentes ambiances lumineuses, gérer leurs ouvrants, programmer leurs équipements comme la cafetière ou le sèche-linge. Les avantages de la domotique pour les seniors sont multiples. C’est une solution qui permet d’assurer une plus grande autonomie à domicile des personnes âgées. Le fait de procéder à une automatisation de divers systèmes de la maison. Le gain d’autonomie avec ce pilotage à distance des différents équipements de l’habitat est particulièrement intéressant. De plus, les personnes âgées fournissent moins d’efforts grâce à la domotique. On peut facilement gérer l’état de santé des seniors en intégrant des appareils de mesure à un système domotique. Tout a été pensé dans une maison automatisée pour simplifier le quotidien de ses occupants : plan de travail réglable en hauteur dans la cuisine, robinets automatiques, rétro éclairage des prises électriques, détecteur de présence et bien d’autres encore.  Enfin, la possibilité de faire des économies est l’un des principaux avantages de cette solution.

La sécurité personnes âgées

La sécurité des personnes âgées demeure une préoccupation majeure pour chaque famille. La domotique propose plusieurs solutions pour maintenir la sécurité des seniors à l’occasion de leur maintien à domicile. L’usage de certains dispositifs intégrés à une installation domotique permet de prévenir de façon efficace les risques auxquels est confrontée cette catégorie de population : accidents domestiques, chutes et cambriolages.  Outre le fait que la domotique  procure un confort optimal, elle accompagne dans la vie quotidienne et présente un réel avantage en termes de sécurité pour la maison : système d’ouverture de porte grâce à la reconnaissance vocale, radars de détection, caméras, notifications d’alertes en cas d’intrusion ou de sinistre, contrôle de votre maison à distance. Ses occupants peuvent ainsi garder un œil sur votre maison et les êtres qui leurs sont chers grâce à des systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance efficaces qui peuvent être contrôlés depuis un smartphone ou une tablette.