L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), sont des aides à domiciles, financées par le Conseil Général. Il y a aussi les prestations d’aide à domicile de la CAF ou de la MSA, pour apporter un soutien temporaire aux familles, pendant des périodes difficiles.

Financement de l’aide à domicile

Le financement d’aide à domicile des personnes âgées, peut être octroyé, en aide humaine ou aide technique, selon le Groupe Iso- Ressources (GIR). Pour le GIR 1 à 4 : aide humaine et aide technique, sont  attribuées par les Conseils Généraux via l’APA (solvabilité de l’usager ou versement direct à un service prestataire). Pour les GIR 5 et 6 : aide humaine et aide technique sont financées par les caisses de retraite. Il y a aussi la prévention de la perte d’autonomie : compétence des ARS, financement PAPA (Préservation de l’Autonomie des Personnes Agées) dont une partie non négligeable est dépensée en ingénierie.

Financement Aide à domicile APA et PCH

Le Conseil Général finance une aide destinée à participer au financement, des dépenses consécutives à la perte d’autonomie des personnes âgées : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). L’APA peut être attribuée : à domicile, pour contribuer au financement d’une aide à domicile, en établissement pour aider à acquitter le tarif dépendance, et pour aider à rémunérer une personne agréée pour l’accueil de personnes âgées, à domicile. La PCH est une nouvelle prestation accordée à compter du 1er janvier 2006 par la Commission des droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées. Elle est versée par le Conseil Général, en nature ou en espèces, à toute personne, sans conditions de ressources : de 20 à 60 ans résidant de façon stable et régulière en France et ayant une difficulté absolue à la réalisation d’une activité essentielle de la vie quotidienne ou une difficulté grave pour au moins deux activités.

La prestation d’Aide au domicile de la CAF ou MSA

La CAF et la MSA ont créé une aide financière pour apporter un soutien temporaire aux familles, afin de leur permettre de traverser certaines périodes difficiles notamment à l’occasion d’événements tels que la grossesse, la naissance, ou la maladie et le décès d’un proche. L’ANAF est agréée par la CAF et la MSA pour mettre en œuvre cette aide à domicile auprès des familles suivant les besoins, par l’intervention d’une auxiliaire de vie sociale ou d’une technicienne d’intervention sociale.