Résidence senior : pourquoi sont-elles devenues si importantes ?

Résidence senior

Publié le : 02 juillet 20204 mins de lecture

Sur seniortransition.fr, vous trouverez plus de détails concernant ces maisons pour personnes âgées. Effectivement, de nos jours, ils représentent une importante part du marché de l’immobilier, suite à l’apparition de nouveaux actifs. Toutefois, beaucoup d’autres éléments sont à l’origine de cette situation.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Ce sont des résidences équipées pour des personnes âgées qui ont choisi de vivre seules, mais tout en s’assurant d’être toujours à proximité d’une équipe pour toute aide et donc de la sécurité en général. Ils sont donc aménagés afin de faciliter leur quotidien. Ce sont des résidences fonctionnelles et adaptées pour des besoins de personnes âgées.

Par exemple, l’ensemble de l’appartement est aménagée de sorte à faciliter le déplacement en chaise roulante. Toutefois, ils proposent aussi des services pratiques comme la restauration, une bibliothèque et même un salon de beauté. Bref, une résidence senior possède tout ce dont votre parent a besoin dans la vie de tous les jours.

À parcourir aussi : Trouver les meilleures résidences senior en France

Un bon investissement pour l’avenir

Pour les acteurs de l’immobilier, investir dans des résidences seniors présente un certain nombre d’avantages à l’heure actuelle. Tout d’abord, c’est une question de pyramide des âges. L’Insee affirme en effet, que d’ici 2 060, le nombre des personnes de plus de 75 ans va doubler pour atteindre 11,9 millions tandis que celui des personnes de plus de 85 ans va quadrupler pour atteindre 5,4 millions.

A ce rythme, il est donc logique que la demande en matière de résidence senior va considérablement augmenter. D’ailleurs, il faut noter qu’à ce jour, l’offre ne satisfait que 10% de la demande actuelle. De plus, le pouvoir d’achat des personnes retraitées sera également plus important d’ici quelques années. Investir dans ce domaine peut donc être très prometteur. Voir ici.

Un rendement moyen attractif

En comparaison avec les Ehpad et les logements étudiants, investir dans les résidences seniors présente un bon point. Il est à la fois le moins dédié et le plus traditionnel dans le marché de l’immobilier. C’est donc un domaine qui n’est pas encore saturé. Il présente un rendement moyen annuel de 4%, ce qui vous permettra de le revendre sans grosses plus-values.

En effet, avec une Ehpad, lorsque l’exploitant décide de partir, l’établissement ne vaudra plus grand-chose. Par contre, en choisissant d’investir dans une résidence senior, vous ne ferez pas face à ce genre de problème, vu que la résidence pourra facilement être reconvertie en logement classique. Lisez cet article, cliquez ici.

Une envie d’indépendance pour les seniors

Parallèlement aux opportunités pour les promoteurs immobiliers, les seniors aussi ont une envie de vivre librement et cette résidence apparaît comme la solution évidente entre vivre dans une maison de retraite ou avec leurs enfants. Ainsi, ils pourront avoir leur l’intimité tout en pouvant compter sur l’aide de gens compétents.

Toutefois, il ne faut pas oublier que vivre dans une résidence pour les seniors a un prix et il est largement au-dessus du pouvoir d’achat général des gens retraités actuellement. En effet, si vous voulez profiter de ces services tout compris, vous devez débourser dans les 1000 € par mois en moyenne et encore pour un petit studio.

Quoi qu’il en soit, la résidence senior séduit de plus en plus promoteurs et clients car elle permet de générer des revenus importants d’un côté et peut répondre exactement aux besoins des personnes âgées de l’autre.

Plan du site