Les différents dispositifs de téléassistance pour séniors

Téléassistance pour séniors

Publié le : 25 février 20216 mins de lecture

Suite à une première chute ou à une période d’hospitalisation marquante, il est primordial que le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie se déroule dans les meilleures conditions. La sécurité devant primer sur toute autre considération, les dispositifs actuellement sur le marché constituent une aide précieuse afin que les secours s’organisent rapidement dans une situation d’urgence. Le sénior peut alors poursuivre sa vie chez lui et éviter un placement dans une institution. Comment ? Grâce à un équipement de téléalarme qui vise à réduire au maximum le temps passé au sol à la suite d’une situation dangereuse, telle qu’une chute ou un malaise. Se déclinant sous différentes formes, il peut tout aussi bien être porté, conservé à proximité ou directement installé au domicile. Focus sur ces solutions qui permettent de rassurer tout le monde lorsque l’autonomie tend à décliner.

Téléassistance : médaillon ou bracelet avec bouton d’alarme

Un détecteur de chute est un appareil très simple d’utilisation et parfaitement abordable sur le plan financier. Constitué d’une base connectée à une puce GSM ou au réseau téléphonique, il est accompagné d’un médaillon (cela peut également être un bracelet) qui est doté d’un bouton d’alerte en cas d’urgence. Lors de l’envoi du signal par simple pression, le service de téléassistance est en mesure d’entrer en contact avec le sénior et de prévenir aussi bien les secours que les proches. Répondant à un nombre conséquent de besoins propres aux personnes âgées en perte d’autonomie, cette solution est particulièrement adaptée à ceux et celles qui ne présentent pas de troubles cognitifs et qui ne sont pas dérangé par le fait de porter un médaillon 24h /24.

En outre, et cela peut évidemment constituer un inconvénient majeur, il n’est pas efficace si la personne âgée ou fragile perd connaissance puisqu’il faut être en situation de presser le bouton d’appel. Et c’est sans compter sur le stress qui peut survenir en cas de chute, le réflexe n’étant alors pas forcément de faire usage du pendentif. Une solution à privilégier en tout cas pour les séniors qui ne se passent que peu de temps à l’extérieur de leur domicile.

Téléassistance : bracelet d’urgence et de détection en cas de chute

Solution plus évoluée sur le plan technique mais également un peu plus onéreuse sur la base d’un forfait mensuel, le bracelet détecteur de chutes repose sur le même principe. Le système prend la forme d’un objet connecté porté par la personne de manière continue, avec cependant la présence innovante d’un accéléromètre. Celui-ci offre la possibilité d’identifier de manière intelligente une chute survenant au domicile des personnes âgées voire même à l’extérieur selon les modèles. L’alerte est envoyée directement et automatiquement au service de téléassistance. Il n’y a dès lors plus de bouton à presser pour que les secours soient prévenus, ce qui est à l’évidence un avantage par rapport à l’équipement classique de base.

La facilité est au rendez-vous et la personne est certaine d’être secourue, même sans intervention de sa part. Entrent également dans ce champ, les dispositifs de visio assistance équipés d’une caméra webcam et qui permettent d’avoir une visibilité de l’état de santé de la personne. Côté inconvénients, il convient toutefois de noter qu’ils ne permettent pas de détecter les chutes dites légères et que le risque de fausse alerte est susceptible d’être relativement important.

Montres de détection de chute avec système de géolocalisation

Depuis quelques années, un nouveau procédé a fait son apparition sur le marché. Il s’agit d’une montre qu’il est possible d’utiliser en dehors du domicile des personnes et qui détecte aussi bien le moment que le lieu exact si une chute vient à survenir. Les nouvelles technologies s’adaptent pour satisfaire au mieux les attentes et besoins de chacun ! Équipée généralement d’une puce GSM capable de remonter le fil des alertes, elle a recours à de nouveaux réseaux radio.

Cette géolocalisation permet aux secours et aux proches de savoir avec précision où se trouve le sénior, ce qui est particulièrement adapté aux troubles cognitifs. Efficace aussi bien à la maison qu’à l’extérieur de celle-ci, elle est dès lors à privilégier pour les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Sur le plan des recommandations techniques, étant donné qu’elle dispose d’une autonomie ne dépassant pas quelques jours, il est fondamental de penser à la recharger régulièrement et de veiller à ce qu’elle fonctionne partout.

Plan du site