Conseils pour établir un plan d’activités pour une personne âgée

Publié le : 01 octobre 20205 mins de lecture

Progressivement, nous gagnons de plus en plus d’espérance de vie. Avec cela, une augmentation significative de la population âgée. Ainsi, d’importants défis apparaissent :

Il s’agit de créer un plan d’activités pour maintenir l’autonomie et l’indépendance des personnes âgées le plus longtemps possible. En effet, la question est comment établir une activité personne âgée ?

Activité personne âgée – pour illustrer votre propos, vous suivez deux exemples :

Une personne qui a eu un accident vasculaire cérébral (AVC) et qui a perdu le mouvement d’une de ses jambes. Il se peut qu’elle ne soit pas indépendante pour marcher, ayant besoin d’aide pour cette activité de la vie quotidienne. Mais elle reste autonome, capable de prendre des décisions, de faire des choix conscients sur sa vie.

D’autre part, une autre personne atteinte d’un diagnostic d’Alzheimer dans la phase initiale/intermédiaire peut être indépendante pour marcher et pouvoir monter dans un bus sans assistance. Mais il ne sait pas dans quel bus il se trouve et où se trouve sa destination. Par conséquent, ils n’ont pas l’autonomie nécessaire pour prendre les décisions concernant leur vie.

À partir de ces exemples, nous voyons qu’il est fondamental de comprendre chaque situation spécifique que présente chaque personne âgée. Il est nécessaire de proposer des actions qui, d’une certaine manière, peuvent maintenir la participation des personnes âgées, en respectant leurs conditions réelles.

Il est clair que nous devons promouvoir des soins différenciés pour les personnes âgées en fonction de leur réalité. Nous devons mettre en place un plan d’activités dans lequel les personnes âgées sont responsables des réalisations qui peuvent promouvoir le bien-être et une meilleure qualité de vie. Quel que soit le processus auquel chaque personne âgée est confrontée. Qu’il s’agisse de l’installation de maladies dégénératives chroniques et progressives (comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, etc.) ou de maladies mentales (dépression, troubles anxieux, changements de pensées, par exemple). Ou encore, les situations résultant d’un accident ou d’une chute.

Activité personne âgée : un bon plan d’activités peut inverser cette tendance 

Découvrez comment la sociabilité aide les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Afin d’élaborer un plan d’activités spécifique, il est essentiel de comprendre ce qui fait réellement partie de l’histoire et des intérêts des personnes âgées. Cela peut garantir leur participation à la réalisation des activités. Pour cela, il est important d’y réfléchir :

Condition réelle des personnes âgées pour exercer l’activité proposée. Par exemple, si vous demandez aux personnes âgées de rédiger une liste de courses ou un message, assurez-vous qu’elles peuvent le faire.

Identifiez l’intérêt pour l’activité. Ne forcez pas les personnes âgées à faire certaines activités, surtout lorsqu’elles ne le font pas et n’ont pas fait partie de leur histoire. Par exemple, regarder des films, faire la vaisselle, cuisiner, etc.

Adapter les activités pour un meilleur développement et une meilleure participation. Exemple : si vous demandez aux personnes âgées de mouiller les plantes, choisissez des plantes qui sont à une hauteur accessible et qui, si vous mouillez le sol, ne risquent pas de glisser.

Encouragez un rythme de participation à l’activité. Évitez que les activités soient sporadiques et sans continuité. Assurez-vous qu’elles sont quotidiennes, ou hebdomadaires selon la pratique proposée. Par exemple, les cours de peinture le jeudi.

Choisissez des activités simples qui permettent la présence des personnes âgées dans l’environnement où se trouve l’aidant ou le membre de la famille. Par exemple, si vous faites la cuisine, permettez aux personnes âgées de laver les salades, de goûter les saveurs, de nommer les aliments, entre autres.

Se concentrer sur les compétences que les personnes âgées ont encore préservées et investir pour maintenir ces activités. Exemple : si les personnes âgées savent lire et écrire, nous pouvons favoriser les activités quotidiennes de lecture. On peut réserver un moment de la journée aux personnes âgées pour lire les nouvelles du jour.

Il est également essentiel de maintenir les personnes âgées dans des groupes ou des activités sociales (groupe de chant, groupe d’activité physique, groupes de prière, entre autres), ce qui favorise la coexistence, l’interaction sociale et une meilleure qualité de vie.

Plan du site