Maladie d’Alzheimer : le régime alimentaire adapté

Publié le : 02 décembre 20204 mins de lecture

La maladie d’Alzheimer peut-elle être guérie par la nourriture ? La réponse est non, mais il existe certainement des aliments qui peuvent moduler l’action de la maladie.

Ces conseils diététiques peuvent cependant être suivis par tout le monde et en particulier par ceux qui passent trop de temps assis et mènent une vie sédentaire. Outre le risque de prendre du poids et donc de développer des maladies liées à l’obésité, la sédentarité peut également affecter le cerveau, provoquant des changements dans une zone fondamentale de la mémoire.

Les caractéristiques de la maladie d’Alzheimer

Les sujets ou patients atteints de démence d’Alzheimer sont victimes de perte de cellules nerveuses dans les zones du cerveau . Ces pertes sont vitales pour la mémoire et d’autres fonctions cognitives. Entre autre, le niveau faible de ces substances chimiques, telles que l’acétylcholine, qui fonctionnent comme des neurotransmetteurs crée également des perturbations. Ceci étant car elles sont impliquées dans la communication entre les cellules nerveuses. Le tableau s’accompagne d’un manque de fonction mitochondriale, d’un stress oxydatif accru et d’une réponse inflammatoire altérée. La démence d’Alzheimer se manifeste par de légers problèmes de mémoire, se terminant par des lésions importantes du tissu cérébral. La vitesse à laquelle les symptômes s’aggravent varie d’une personne à une autre. Aujourd’hui, il n’existe malheureusement pas de médicaments capables d’arrêter et de retarder la maladie. Pour certains patients, lorsque la maladie est à un stade léger ou modéré, on peut administrer des médicaments qui fonctionnent comme des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase, une enzyme qui détruit l’acétylcholine. Par conséquent, en inhibant cette enzyme, on espère maintenir la concentration d’acétylcholine intacte chez les patients et ainsi améliorer la mémoire. Néanmoins, d’autres médicaments peuvent également aider à contenir les problèmes d’insomnie, d’anxiété et de dépression.

À parcourir aussi : Senior : les aliments à éviter pour vivre plus longtemps

Le rôle du régime alimentaire dans la maladie d’Alzheimer

Sans oublier les bienfaits du régime méditerranéen qui a des propriétés neuroprotectrices bien connues, il existe des aliments qui peuvent moduler la réponse inflammatoire et le stress oxydatif liés à la maladie d’Alzheimer. Des études récentes ont montré que, pour lutter contre la perte de mémoire, les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards et le chou sont bons pour les patients.  Quant aux œufs et aux avocats, ils contiennent de la lutéine, une substance qui s’accumule dans les tissus cérébraux. Cette matière ne peut pas être produite par notre corps, pourtant elle est essentielle. A cet effet, elle doit être absorbée par l’alimentation. Grâce à leur pouvoir antioxydant, il est fortement recommandé de prendre du jus d’orange, des baies, des céréales complètes, du poulet, du poisson et des noix. La capacité du thé vert à améliorer la mémoire et à équilibrer les dommages causés par un régime trop riche en graisses a également été démontrée. En outre, en ce qui concerne ses effets sur les troubles neurologiques, il a été confirmé que de grandes quantités d’alcool favorisent les troubles cognitifs et produisent une libération accrue d’acétylcholine dans l’hippocampe qui peuvent entraîner des pertes de mémoire et d’attention.

Plan du site