Deux générations sous un même toit – conseils pour une cohabitation réussie

Publié le : 09 juillet 20204 mins de lecture

L’idée de vivre ensemble sous un même toit à travers les générations est en principe séduisante. Toutefois, avant d’emménager ensemble, vous devez être clair sur les besoins et les attentes des personnes concernées. 

Clarifiez les attentes à l’avance

Les idées romantiques de vivre ensemble s’évanouissent rapidement lorsque les attentes des personnes concernées sont de nature différente. Si certains voient sobrement l’ensemble comme une communauté de convenance pour le partage des coûts et que d’autres recherchent une communauté chaleureuse, axée sur les relations, les conflits sont inévitables. Par conséquent, exprimez vos attentes clairement et distinctement, tout en les appréciant, puis évaluez la compatibilité des idées. Quelle est l’importance de la vie privée (accès au domicile), quelle est la quantité de conseils (par exemple sur l’éducation des enfants) souhaitée et où commencent les limites mutuelles ? Comment la génération des parents perçoit-elle la question de la garde des enfants et comment le jardin commun est-il utilisé ? Clarifiez ces choses avant d’investir dans un espace de vie commun.

Faites un test : emménager ensemble à titre d’essai

Toute personnalité n’est pas adaptée à cette forme de vie en commun : les personnes qui ont du mal à faire des compromis et qui insistent sur leurs propres exigences, mais aussi les personnes âgées qui ont peur des obligations obligatoires et de la perte d’individualité, devraient réfléchir attentivement à la question de savoir si elles veulent oser vivre ensemble. Si vous n’êtes pas sûr, essayez de vivre ensemble à titre d’essai. Prenez des vacances en famille dans un appartement ou renseignez-vous sur les maisons multigénérationnelles qui proposent des journées de dégustation pour vivre ensemble.

Convenez de règles claires et fixez des limites

La vie en commun nécessite un minimum de règles. Les différentes générations ont souvent des vues et des idées différentes sur des questions importantes. Cela peut créer des conflits dès que les gens sont réunis sous un même toit. Définissez votre vie quotidienne ensemble : quelles sont les tâches communes, comment réglez-vous l’utilisation commune du jardin, comment gérez-vous le bruit et quelle est l’intensité de la vie en commun. Tout ne peut pas être saisi dans des règles, mais quelques pierres angulaires convenues conjointement aident beaucoup dans la vie quotidienne.

Accepter des compromis et faire preuve de compréhension

Pour que la vie en commun fonctionne, chacun doit être prêt à faire des compromis. Comprendre que les personnes âgées sont souvent déjà plus lentes dans de nombreux domaines et qu’elles peuvent ne pas comprendre beaucoup de choses que les jeunes tiennent pour acquises. La patience et la compréhension des circonstances de vie respectives sont l’une des recettes d’une coopération réussie. Tant que chacun fait déjà de son mieux pour créer un équilibre entre le donner et le recevoir, le vivre ensemble intergénérationnel peut être un enrichissement pour tous les intéressés.

Plan du site