Conseils pour bien s’occuper de l’hygiène corporelle d’une personne alitée

Une situation qui peut causer de nombreux problèmes, dont les plus graves sont les escarres et, en général, les lésions cutanées.

En plus de fournir au patient les aides nécessaires pour combattre efficacement ces troubles, un aspect fondamental pour traiter au mieux une personne alitée est l’hygiène. En commençant par la peau, qui a à la fois la fonction de protéger l’organisme et de le libérer des impuretés, en régulant également la température interne. Par conséquent, l’épiderme doit toujours être aussi propre que possible.

Pour laver une personne âgée alitée, une ou plusieurs personnes sont nécessaires pour aider le patient à se lever afin qu’il puisse être correctement nettoyé, ou pour l’accompagner à la salle de bain (s’il peut être en fauteuil roulant), ou pour apporter l’équipement d’ablution dans la chambre. En outre, une hygiène correcte est susceptible d’améliorer le bien-être psychophysique du patient, qui se sentira plus à l’aise au contact d’autres personnes.

Dans certains cas, cependant, la personne âgée n’est pas en mesure de se laver et il est donc nécessaire de réaliser toute l’opération au lit, en préparant le nécessaire pour garantir une hygiène personnelle précise : éponges, savon, serviettes et toutes les couches jetables et barres transversales. Vous nettoyez d’abord le visage, puis la poitrine et les bras, puis vous tournez le patient sur le côté et vous lui lavez le dos. Enfin, les membres inférieurs sont nettoyés et l’hygiène intime est complétée.

Outils pour laver les personnes alitées

Il existe différentes aides pour assurer une excellente hygiène personnelle aux personnes âgées attirées. Il s’agit, par exemple, du lavage de tête gonflable, un outil très utile pour nettoyer efficacement les cheveux des personnes alitées. Dotée d’un double bord qui permet de se laver sans mouiller le lit et équipée d’un tuyau d’évacuation pour recueillir l’excès d’eau, la machine à laver les têtes gonflables est un outil pratique et pratique, qui permet d’économiser du temps et des efforts ; de plus, elle est facilement transportable, car, une fois dégonflée, elle prend très peu de place.

Extrêmement utile pour l’hygiène quotidienne des personnes âgées alitées, c’est également le bouton de lavage jetable en polyuréthane, sans couture, qui permet au patient d’être lavé facilement et confortablement.

Il est également important de choisir le type de savon le plus approprié : le savon idéal doit être facile à rincer, ne pas produire trop de mousse et ne pas avoir un parfum trop fort.

Voici les étages pour assurer une hygiène correcte des personnes dépendantes :

– Ne pas laisser la personne âgée seule pendant le lavage

– Si nécessaire, préparez un paravent autour du patient pour garantir le respect de son intimité, et vérifiez que la température de la pièce soit suffisamment chaude

– Utilisez toujours une paire de gants jetables

– Préparez à l’avance deux bassines remplies d’eau chaude : l’un sera utilisé pour le lavage, l’autre pour le rinçage

– Choisissez un savon qui ne mousse pas trop et qui n’a pas de microgranules qui pourraient rester sur la peau du patient. Les détergents synthétiques, les huiles de bain, le savon de Marseille et les poudres à saupoudrer (au lieu du talc) sont recommandés, généralement utilisé par les personnes âgées.

– Placer des draps jetables sous le patient afin de protéger et d’isoler le matelas

– Disposer des serviettes et des gants pour commencer le lavage

– Couvrir la personne âgée d’un drap propre pour qu’elle se sente à l’aise et qu’elle ne prenne pas froid, en procédant par zones du corps et sans être complètement nue : Commencez par le visage – en faisant particulièrement attention aux yeux, puis continuez avec les bras, les épaules, l’abdomen et les jambes

– Utilisez alternativement les mains, l’une pour le savon et l’autre pour le rinçage

– Faites-le pivoter d’un côté pour finir avec le torse, les fesses et les parties génitales, à nettoyer à l’aide d’un gant spécial et d’un savon intime doux

– Prendre grand soin de bien sécher toutes les parties du corps du patient, en particulier entre les plis de la peau. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, en le maintenant à la bonne température et à la bonne distance

– Si nécessaire, nettoyez ou coupez les ongles de la personne alitée

– Séchez le patient avec soin, en changeant ses sous-vêtements et – si nécessaire – sa couche

– Étendez une lotion hydratante sur les bras et les jambes pour éviter que la peau ne se dessèche.

Hygiène personnelle pendant la journée :

Chaque jour, au moins le matin et le soir, les mesures suivantes doivent être prises pour assurer une hygiène personnelle adéquate au patient :

– Lavage du visage

– Lavage des mains

– Brossage des dents (ou nettoyage des dentiers)

– Si le patient est un homme, barbe à raser.