Incontinence : les protections intimes ou “couches périodiques” pour seniors

En vieillissant, notre corps ne fonctionne plus comme avant. Il peut y avoir des déficiences visuelles et auditives et des problèmes de marche. Mais ce n’est pas tout, il arrive très souvent que le corps des personnes âgées ne soit plus capable de contrôler leur vessie ou leurs intestins. C’est alors que les couches des personnes âgées entrent en jeu pour lutter contre l’incontinence. Les personnes âgées qui nous sont déjà chères se sentent souvent un fardeau pour nous. Cela les conduit à s’exclure de ce qui est notre quotidien. Si, en plus des plaintes physiques et psychologiques, on ajoute l’obstacle de l’incontinence, la personne âgée peut commencer à éviter toute situation à risque. Souvent, les personnes âgées évitent de se déplacer et s’enferment à l’intérieur.

De nombreuses personnes âgées ont besoin de se sentir en perte d’autonomie. Mais avant d’en arriver là, nous pouvons utiliser des aides pour les personnes âgées qui leur permettent de conserver leur liberté et leur indépendance. Afin d’éviter l’isolement et de favoriser l’autonomie des personnes âgées incontinentes, des couches spéciales ont été conçues pour les personnes âgées. Les couches pour personnes âgées sont particulièrement adaptées aux personnes qui souffrent de problèmes de contrôle de la vessie ou des intestins. Grâce à l’utilisation de ces accessoires, les personnes âgées bénéficieront d’une plus grande sécurité et d’une plus grande confiance en soi, et tout cela ne pourra que déboucher sur une amélioration de leur niveau de vie.

Que sont les couches pour adultes et quand les utiliser ?

Les couches pour personnes âgées sont des aides pour ceux qui souffrent d’écoulement urinaire ou fécal. Ils sont généralement utilisés pour des périodes temporaires. Par exemple, les couches pour les personnes âgées peuvent être utiles pendant la thérapie ou dans les cas d’incontinence grave, comme solution à long terme. Toutefois, l’utilisation continue des couches pour adultes doit être contrôlée régulièrement. Il est souvent nécessaire de s’assurer que les aides utilisées sont les plus adaptées à la santé des personnes âgées et qu’elles répondent à un réel besoin. En fait, il arrive parfois, en faisant appel à des opérateurs non qualifiés, que l’incontinence des personnes âgées s’avère être un faux problème. Les personnes âgées ressentent l’envie d’uriner ou de déféquer. Cependant, comme il n’est pas facile d’accompagner le patient aux toilettes, le personnel peut choisir la solution la plus confortable. ATTENTION ! Ne confiez vos proches qu’à un personnel spécialisé et largement qualifié, car avec un soutien adéquat, vous pouvez rééduquer les personnes âgées à utiliser les toilettes, les rendant plus autonomes et, par conséquent, plus confiantes.

Comment choisir la meilleure couche pour les personnes âgées ?

Lorsque vous vous prêtez à un tel choix, il est important de garder à l’esprit quels sont les besoins réels du sujet. En d’autres termes, nous ne devons pas oublier que les personnes âgées doivent pouvoir jouir d’une vie heureuse, sans soucis de toutes sortes. Les caractéristiques qui doivent être évaluées lors du choix de la meilleure couche pour adulte sont:La capacité fonctionnelle du patient.Le type d’incontinence et sa gravité relative.La possibilité que la personne âgée bénéficie d’une assistance personnelle.Confort du patient.Confort et prix du produit. Les différents types Ces aides pour personnes âgées incontinentes sont disponibles sous différentes formes : Collants à fermeture latérale : particulièrement recommandés pour les personnes âgées souffrant d’incontinence fécale. Cette aide aux personnes âgées a la capacité de réduire les fuites et de retenir les odeurs. Cependant, il existe des risques possibles en ce qui concerne l’irritation. La peau peut en effet respirer moins que d’habitude.Forme : elles sont indiquées surtout pour ceux qui ont la peau sensible. Ils réduisent la possibilité de rougeurs ou d’irritations de la peau. Ils sont également plus confortables que le modèle présenté ci-dessus. Toutefois, ce type n’est pas tout à fait adapté aux personnes souffrant de problèmes d’incontinence fécale.Rectangulaire : comme les formes, elles sont également conçues spécifiquement pour les personnes ayant une peau sensible. En fait, ils réduisent le risque de rougeurs ou d’irritation de la peau. Ce type est recommandé aux personnes qui doivent faire face à l’incontinence urinaire tout en ayant de bons soins personnels. Elles n’ont pas une grande capacité de rétention des odeurs et doivent donc être changées souvent.

Comment fonctionne l’absorption des couches ?

Habituellement, la couche a des polymères absorbants pour absorber les liquides. Les polymères, dérivés du plastique, sont responsables de la transformation de l’urine en gel pour la bloquer dans les couches les plus profondes et l’empêcher de s’écouler. La surface en contact avec la peau, dans la plupart des cas, est maintenue sèche. En empêchant l’humidité d’entrer en contact avec la peau, on évite la macération ou le risque d’irritation causé par une urine stagnante. Les couches pour personnes âgées sont spécialement conçues pour absorber toutes les fuites urinaires, retenir les écoulements fécaux et les odeurs qui en résultent.

Le confort des couches pour incontinents

L’utilisation de couches pour personnes âgées peut sembler effrayante et même humiliante à première vue. Mais ce n’est pas comme ça ! Il n’y a pas à avoir honte de porter ces aides aux personnes âgées. Pour vaincre la peur et l’embarras, il suffit de penser à ces couches comme à de simples sous-vêtements spéciaux conçus pour améliorer la qualité de vie. Dans de nombreux cas, en effet, les couches pour personnes âgées offrent une aide indispensable et ne se remarquent même pas sous les vêtements les plus légers. Grâce à l’utilisation de couches pour personnes âgées, les personnes souffrant d’incontinence peuvent retrouver leur confiance en elles. Ils n’auront pas à courir le risque de se sentir humiliés à cause d’une éventuelle tache d’urine sur leur pantalon. L’important est de rechercher le modèle qui peut offrir le bon confort aux personnes âgées. En fait, vous pouvez choisir entre des modèles avec un rembourrage supplémentaire, conçus pour ceux qui ont besoin d’une grande capacité d’absorption, et des couches ultra-minces, si confortables que vous ne vous rendez même pas compte que vous les portez.

Lutte contre l’incontinence avec des couches-culottes pour personnes âgées

Les personnes âgées sont équipées d’un système de fermeture flexible. Cette aide est spécialement conçue pour s’adapter à la forme de chaque personne qui la porte. Elle se termine par l’utilisation d’adhésifs de fixation, afin que chaque utilisateur puisse l’ajuster comme il l’entend en fonction de ses besoins. En utilisant la couche-culotte pour les personnes âgées, vous pouvez donc bénéficier d’une grande liberté de mouvement. Tout cela grâce à la forme anatomique capable d’offrir confort et portabilité à tout moment de la journée.

Tous ces types de couches pour personnes âgées sont équipés des caractéristiques suivantes: Coussin absorbant. Constitué d’un mélange de cellulose et de polymères absorbants, il se charge d’absorber tous les liquides, en les empêchant de se répandre et en maintenant une surface sèche en contact avec la peau. Barrières latérales, qui donnent une plus grande sécurité et empêchent tout type de déversement. Cuisses gyroscopiques souples et élastiques, conçues spécialement pour s’adapter à la compliance du patient en évitant les rougeurs cutanées désagréables.