Séniors : comment choisir une canne ?

Publié le : 09 juillet 20207 mins de lecture

La canne est le premier outil utilisé par la personne âgée lorsqu’elle commence à se sentir mal à l’aise pour marcher ou garder son équilibre. La canne est généralement considérée comme un symbole de vieillesse, mais ce n’est pas toujours vrai. Depuis des temps immémoriaux, il a été en effet un grand signe distinctif de la noblesse et aujourd’hui il est possible de la personnaliser. Avec l’âge, une personne peut rencontrer des difficultés au niveau de la colonne vertébrale, les muscles et les jambes. L’énergie peut également diminuer. La canne pour personne âgée est une aide précieuse pour tous ceux qui veulent rester indépendants, en s’occupant des tâches quotidiennes, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Pour vos randonnées et vos activités, vous n’aurez pas toujours l’aide d’un membre de la famille, d’un soignant ou d’un ami. Il suffit de choisir un bâton qui correspond à votre poids, à votre taille et à vos besoins. Il ne faut pas oublier que le senior n’a pas l’obligation de l’utiliser en permanence.

Le type de canne le plus approprié pour un senior

Une évaluation préliminaire doit toujours être faite avec un professionnel, qui a en main des rapports médicaux pour prouver la nécessité d’un achat et recommander la canne pour personne âgée la plus appropriée. Un médecin, un physiothérapeute ou un technicien orthopédique seront les personnes les plus compétentes pour évaluer les problèmes rencontrés par les personnes âgées, leur façon de marcher et leur mobilité.

Une courte période de formation est recommandée avant d’utiliser votre bâton. Un technicien sera en mesure de vous aider en faisant une démonstration de la manière de l’utiliser. Le but c’est d’éviter que vous rencontriez d’autres problèmes avec vos membres, vos articulations, ainsi que votre colonne vertébrale.

Le bâton peut alors être sculpté de différentes manières : il peut être plein de détails et de sculptures, ou conçu avec un style simple en bois. Il peut également être de style moderne, à l’ancienne ou avec un design unique et coloré.

À parcourir aussi : Comment bien choisir un déambulateur pour les personnes âgées?

Les points essentiels à prendre en compte avant de choisir votre canne

La poignée doit toujours être ergonomique. Il est extrêmement important de procéder à une évaluation pour les personnes en surpoids ou ayant des douleurs aux tendons, aux articulations de l’épaule ou au poignet. Considérez qu’il y en a qui sont spécialement conçus pour les gauchers et les droitiers.

Ensuite, la tige doit toujours être légère. Un poids excessif peut compromettre la maniabilité et peut entraîner une fatigue à long terme. Certaines tiges sont télescopiques, c’est-à-dire qu’elles sont constituées de deux ou trois tubes qui se glissent l’un dans l’autre. Cette fonctionnalité permettra d’ajuster leur longueur. Et le tambour doit être choisi en fonction du poids qu’il devra supporter.

Quant à la pointe, vous avez la possibilité de choisir une canne avec pointe arrondie. Selon vos convenances, vous pouvez opter pour une canne à trois ou à quatre pointes. L’important est qu’elle soit strictement antidérapante et que le caoutchouc soit remplacé régulièrement, en fonction de l’usure que vous faites de la canne. Il se peut également qu’elle comporte un embout. C’est une sorte d’accessoire qui accompagne votre bâton.  

En général, le bâton doit être tenu par un bras fort et solide. Si la personne âgée a une déficience motrice sur l’une des deux jambes, la canne doit être tenue avec le bras du même côté de la jambe déficiente. Pour choisir la longueur de la tige, vous pouvez mesurer soit la distance entre le talon de la chaussure et le poignet, soit la distance entre le talon de la chaussure et la protubérance latérale du fémur. La poignée doit être ergonomique et concernant les matériaux, l’aluminium ou la fibre de carbone est préférable au bois, car c’est plus léger, mais tout aussi flexible et résistant

Dans le même thème : Salle de bain pour personnes handicapées et âgées : comment organiser les espaces ?

Les bâtons de marche pliants très pratiques pour les personnes âgées

Ces bâtons sont devenus populaires ces dernières années, devenant de plus en plus fiables, pratiques et légers.

Pliables, ils doivent être légers, mais solides. Et leur hauteur peut être souvent ajustée. Ils peuvent tenir dans un sac de capacité moyenne. Ils ne sont pas encombrants et les personnes âgées pourront toujours les porter avec elles, ce qui va augmenter le niveau d’indépendance et renforcer le moral.

Épais, ils ont un pied dit « autoportant ». Autrement dit, ils se tiennent debout sans aucune aide. Ainsi, la personne âgée n’a pas à se pencher comme avec des bâtons ordinaires et, si elle devait tomber à la suite d’un choc important, elle peut se redresser à l’aide de son seul pied. Ces supports diminueront la fatigue de la personne âgée. Et se lever du fauteuil ne sera plus une difficulté.

Ils conviennent à presque toutes les surfaces (ciment, carrelage, terre, sable et galets) et à de nombreuses inclinaisons du sol. Ils ont été conçus de manière à être compatibles avec les problèmes dont souffre la personne âgée et sa mobilité générale. Cela va donc assurer un maximum de sécurité pour les séniors.

Et en bonus, il existe des bâtons lumineux à LED. Cette technologie s’accompagne d’une nouvelle amélioration : la lumière à LED. Ainsi, le senior peut se déplacer sans crainte, même dans l’obscurité.

Plan du site