De nombreuses personnes âgées trouvent facile de s’adapter aux nouvelles technologies. Mais, pour beaucoup, le téléphone portable reste un « insecte à sept têtes ». Heureusement, il y aura toujours des applications pour démystifier cela. Ces applications prouvent qu’un téléphone portable peut réellement être un allié en matière de sécurité. Les applications mobiles peuvent contribuer à résoudre les problèmes d’accessibilité, à accroître la connectivité des utilisateurs et à offrir des divertissements.
Voici quelques-unes des meilleures applications pour les seniors afin de tirer le meilleur parti de leurs smartphones.
Applications pour l’accessibilité
Alors que l’interface utilisateur de l’iPhone est souvent louée pour sa simplicité, le système Android est un peu plus compliqué à gérer. Cela peut être un problème pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des smartphones ou qui ont des problèmes de vision.
L’application iDosos tente de résoudre ces problèmes en fournissant des tutoriels interactifs pour expliquer les fonctions de base d’un smartphone. Il utilise des émojis pour apprendre à passer des appels, à écrire des messages, à gérer les alarmes des téléphones portables et propose également une narration audio étape par étape.
Si les tutoriels ne suffisent pas, il est également possible de simplifier l’interface des écrans des téléphones portables à l’aide de Phonotto, qui non seulement augmente la taille des icônes, mais applique également des couleurs attrayantes pour faciliter la mémorisation.
L’application rend l’utilisation du téléphone portable beaucoup moins stressante en étant intuitive et accessible.
Les solutions pour améliorer l’accessibilité des seniors, non seulement dans le domaine de la technologie mais aussi dans l’aspect social, peuvent être trouvées sous la forme de brochures d’information, comme l’application Elderly’s Booklet qui contient des lignes directrices sur les prestations sociales et la retraite, informant la population âgée de ses droits.
Il met également en garde contre le danger des prêts consignés et sur la manière d’agir dans les situations de discrimination.
Mémoire
La perte de mémoire peut être courante dans le processus de vieillissement, et la technologie est disponible pour aider à réduire l’impact des trous de mémoire en matière de santé.
MyTherapy est un outil efficace que les seniors peuvent utiliser pour garantir que les pilules, les comprimés et les injections sont correctement ingérés.
Les rappels pour les médicaments peuvent être programmés selon des plans de traitement spécifiques et individuels, quelle que soit leur complexité.
L’application avertit immédiatement l’utilisateur lorsqu’il est temps de prendre ses médicaments.
Outre la mémorisation des médicaments, d’autres caractéristiques telles que la notification de l’activité physique et la gestion des symptômes avec rapport de santé font de MyTherapy un excellent outil pour le contrôle de la santé des seniors.
En plus d’aider la population âgée à avoir une santé de fer, les applications peuvent, par exemple, alléger le fardeau de devoir se souvenir de l’endroit où la voiture est garée. Un certain nombre d’applications disposent de traqueurs GPS qui enregistrent l’emplacement du parking et guident ensuite la personne jusqu’à ce lieu.
Mytherapy, pour Android, est une option simple et efficace, qui permet d’enregistrer la position de la voiture sur une carte à laquelle on accède peu après. Pour l’iPhone, il y a le parqd, qui apporte la possibilité de programmer l’heure, et après une certaine période, de rappeler à l’individu de prendre sa voiture.
L’application dispose également d’un radar à réalité augmentée qui indique la direction du véhicule et permet à l’utilisateur de prendre des photos et de prendre des notes sur l’emplacement.
Plus une personne utilise un smartphone, quel que soit son âge, plus elle risque d’être contrainte d’acheter des mots de passe. De nombreux mots de passe finissent par exiger différentes combinaisons de lettres avec des chiffres, des caractères spéciaux et même des lettres majuscules et minuscules.
Et pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible, par exemple, d’utiliser des dates ou des mots de passe répétés parce qu’ils sont trop faciles à deviner. Cela peut rendre leur mémorisation pratiquement impossible, et peut facilement décourager les personnes âgées d’utiliser un smartphone.
Toutefois, il existe un moyen de résoudre ce problème, grâce à un logiciel de gestion des mots de passe.
L’un des meilleurs est le password, qui rassemble toutes les informations cryptées du mot de passe en un seul endroit, et permet à la personne d’y accéder à tout moment grâce à un mot de passe de déverrouillage général, ou même en reconnaissant son mot de passe numérique.
Vous pouvez enregistrer les données des cartes de crédit, les codes et les informations personnelles, et toutes les informations peuvent être bloquées en cas de vol de téléphone portable. La demande doit être enregistrée sur le site et comporte également des options familières, permettant le partage des données entre tous.
Sécurité
Si 1Password peut assurer la sécurité des seniors dans le monde en ligne, d’autres applications permettent de prévenir les situations qui présentent des risques pour la santé et l’intégrité physique des utilisateurs.
Fone Fácil (Elite) est une application qui, en plus de promouvoir l’accessibilité dans l’utilisation des téléphones mobiles pour les malentendants et les malvoyants ainsi que pour les personnes âgées, est programmée avec un bouton de panique configurable pour un contact spécifique.
Une fois le bouton enfoncé, le téléphone compose automatiquement le numéro programmé et envoie un message demandant de l’aide. Cet outil est extrêmement utile pour les personnes âgées qui vivent seules ou qui ont besoin d’un suivi fréquent.
Une autre application simple mais salvatrice est Estou Bem, qui indique aux membres de la famille ce que l’individu fait en ce moment. La famille et l’utilisateur doivent créer un compte dans l’application, puis l’« expéditeur » des messages peut commencer à utiliser les fonctions, qui consistent à enregistrer différents statuts tels que « Je vais bien », « Je sors » ou « Appel urgent » dans une présentation colorée et avec de grandes icônes pour faciliter le clic.
Divertissement
Parmi tous les avantages qu’un smartphone peut offrir, la cerise sur le gâteau est sa capacité à divertir l’utilisateur. Podcast Radio Music contient des livres audio, de la musique en streaming et une bibliothèque de plus de 300 000 podcasts gratuits.
Cette application est une ressource parfaite pour les seniors qui aiment lire mais qui ont des difficultés visuelles.
Pour ceux qui regrettent les chansons qui ont bercé leurs nuits de jeunesse et qui voudraient revivre ces moments, Rádio Saudade est l’une des meilleures options, car elle compte 53 stations de radio américaines avec certaines des chansons les plus célèbres des années 50, 60 et 70.
Du rock et du jazz au romantisme et à la danse, plusieurs styles prêts à tuer le désir et totalement gratuits.
Outre les programmes radio classiques, Apple et Google disposent tous deux d’un énorme catalogue de musique, qui peut être tourné dans leurs applications natives, Apple Music et Google Play Music.
Tous deux possèdent des collections entières de productions et de chansons classiques datant de plusieurs décennies. Les chansons peuvent être écoutées en ligne ou téléchargées pour une utilisation hors ligne. C’est parfait !