Lithothérapie : quelles pierres pour lutter contre les rhumatismes ?

pierres

Le rhumatisme regroupe plusieurs maladies qui touchent les articulations et les tissus conjonctifs. Cette pathologie peut affecter des personnes de tout âge. Elle n’est pas uniquement due à la vieillesse. Lorsqu’elle se présente, il est important de consulter un médecin. Il est également possible de recourir à la lithothérapie. De nombreux cristaux peuvent soulager les maux liés à cette maladie.

Rhumatisme : de quoi s’agit-il ?

Il est important de comprendre ce qu’est le rhumatisme avant de découvrir quelles pierres semi-précieuses ou précieuses aident à lutter contre cette maladie. Il s’agit d’une pathologie qui affecte directement les articulations et les tissus conjonctifs. Il représente la première cause de handicap dans les pays occidentaux. La maladie provoque une douleur plus ou moins soutenable. Pour les cas les plus graves, elle peut être handicapante. Certaines personnes sont réveillées au milieu de la nuit par les douleurs. Cependant, elles s’estompent généralement au cours de la journée, car les articulations sont mobilisées. Parmi les symptômes les plus courants, des douleurs mécaniques apparaissent lors des mouvements. Celles-ci se réduisent en se reposant. Par ailleurs, certaines personnes présentent des cas de gonflement.

Ces symptômes sont communs à tous les types de rhumatisme. À effet, il en existe quatre en tout :

  • Les lombalgies : cette maladie touche 8 personnes sur 10 une fois dans leur vie. Elle se caractérise par un mal de dos causé par la compression du nerf sciatique ou crural.
  • Les rhumatismes dégénératifs : communément appelés arthrose. Touchant en premier la colonne cervicale et la lombaire, elle est surtout présente chez les adultes.
  • Les affections des parties molles : cette infection est aussi appelée rhumatisme abarticulaire. Cela est dû au fait qu’elle ne touche pas les articulations. Elle concerne plutôt l’inflammation des tendons, les bursites, la fibromyalgie.
  • Les affections osseuses : il s’agit de l’ostéoporose. Elle est caractérisée par la diminution de la densité osseuse. La microarchitecture des os est également altérée, ce qui favorise les risques de facture.

La lithothérapie est-elle efficace contre les rhumatismes ?

La lithothérapie est une discipline basée sur le soin de différents maux à l’aide de pierres et minéraux. Elle a été popularisée par le mouvement New Age dans les années 1970. Cette thérapie est appréciée pour son efficacité et sa capacité à soulager divers problèmes de santé. Elle est 100 % naturelle, ce qui correspond aux besoins actuels. Le principe de la lithothérapie est simple. Elle s’appuie sur le fait que les pierres de santé émettent des vibrations qui permettent la guérison, la reconstruction cellulaire et le soulagement des douleurs. Ce dernier aspect laisse penser que la lithothérapie soulage les douleurs liées aux rhumatismes. Le secret est de savoir quelles pierres utilisées. En effet, il existe un grand nombre de cristaux qui sont utilisés dans cette discipline. Les vertus des pierres sont différentes en fonction de leur nature. De ce fait, il faut choisir celles qui peuvent lutter contre les douleurs dans le cas d’un traitement de rhumatisme.

Quelles pierres pour lutter contre les rhumatismes ?

En lithothérapie, il existe de nombreux cristaux qui permettent de soulager les symptômes en rapport avec le rhumatisme. Les propriétés des pierres sont différentes, mais elles sont toutes à poser directement sur les zones à traiter. Parmi les pierres les plus connues, la Chrysocolle permet d’apaiser les douleurs inflammatoires. Les adeptes de la discipline recommandent également la Magnétite. Utilisée comme anti-inflammatoire et antalgique, elle soulage les maux causés par les rhumatismes comme les crampes et le lumbago. Beaucoup plus colorée, mais efficace, la pierre de l’Ambre jaune s’applique directement sur les zones douloureuses. Il en est de même pour la Malachite et le Grenat. La première est connue pour être une pierre anti-inflammatoire par excellence. Quant à la seconde, elle favorise la régénération physique. Elle apaise aussi les rhumatismes tels que l’arthrite et l’arthrose. Si vous souhaitez disposer d’une pierre esthétique et thérapeutique, l’œil de tigre est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une pierre protectrice utilisée pour traiter les troubles articulaires.

Comment utiliser les pierres autrement ?

En lithothérapie, ces pierres ne sont pas uniquement à appliquer sur les zones douloureuses. Elles peuvent soulager toutes les parties du corps en les positionnant au milieu d’une pièce. Entre autres, vous pouvez placer une boule de malachite ou une pyramide en œil-de-tigre. Ces éléments vous aident à soulager vos douleurs ou troubles psychiques. De plus, ils peuvent décorer la pièce dans laquelle ils se trouvent. Vous pouvez aussi porter les pierres avec vous durant la journée. Les petits cristaux peuvent être mis en poche pour vous accompagner. Vous pouvez porter des bijoux en pierres naturelles en pendentif ou en bracelet. Les avantages de les porter sont nombreux tels que l’amélioration de la confiance en soi et le soulagement de la douleur.

Plan du site