6 conseils pour améliorer le maintien des personnes âgées à domicile

aide à la personne

Publié le : 16 décembre 20206 mins de lecture

De nombreuses familles n’ont pas les moyens de financer une place en EPAHD pour leurs parents ou grands-parents. Le maintien des personnes âgées à domicile crée de l’emploi mais aussi des liens entre les professionnels du métier et les personnes âgées

Les services d’aide à la personne

 

Les services d’aide à la personne permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de rythmer leur quotidien. Par exemple, pour « casser » la routine des seniors, il est conseillé de mettre en place un planning pour les activités du quotidien (le bain, les repas ou le coucher) mais aussi pour des loisirs, comme se promener, jouer aux cartes avec des amis ou pratiquer un passe-temps etc. Une diversité des activités aide les personnes âgées à se sentir en sécurité et en harmonie au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez bénéficier des services d’allocation personnalisée d’autonomie ( APA ) qui sont financer par les département.

À parcourir aussi : Résidence senior : pourquoi sont-elles devenues si importantes ?

Adapter un logement selon les besoin et les risques

 

Le vieillissement entraîne une perte d’autonomie. Les sens diminuent, les réflexes sont moins vifs, nous devenons plus maladroits et nous sommes plus sujets aux chutes. Il est indispensable d’adapter un logement pour le rendre plus sécurisant. La salle de bain est l’une des pièces présentant le plus de risques. Il est nécessaire d’aménager sa salle de bains pour éviter des chutes (installation d’une douche à l’italienne, d’un siège mural, un tapis antidérapant dans la douche, un distributeur mural de savon liquide. N’hésitez pas à mettre un tapis dans la salle de bains pour éviter les chutes en sortant de la douche.

Dans le même thème : Solutions d'assistance aux personnes âgées vivant toutes seuls à domicile

Les médicaments

 

Une personne âgée est souvent amenée à suivre des traitements médicaux. Un pilulier peut être mis à sa disposition pour respecter les doses journalières ou un cahier permettant de contrôler quotidiennement la prise de médicaments. Les auxiliaires de vie doivent également veiller aux doses et indications de médicaments prescrits. Il est donc essentiel de garder une copie d’ordonnance pour éviter l’automédication. Il est malheureusement fréquent qu’une personne âgée se trompe dans les doses prescrites.

L’importance d’une alimentation équilibrée

 

Le régime alimentaire est un autre élément clé dans l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. La perte d’appétit est un des signes courant chez les seniors. Le maintien d’une alimentation saine, équilibrée et variée est primordial pour la santé des personnes âgées. En vieillissant, nous avons aussi des carences en calcium, en fer etc. Une alimentation riche en protéines est nécessaire pour apporter l’énergie nécessaire à l’organisme. Une carence en protéines peut entraîner une fragilité osseuse, un dysfonctionnement métabolique ou encore un déficit immunitaire.

Afin de rassurer au maximum, les membres de notre famille en étant en bonne santé physique et mentale, il est essentiel de suivre une alimentation constante et équilibrée.

L’hygiène personnelle

 

Vieillir ne signifie pas négliger son apparence ! Il est vivement recommandé d’apprendre aux personnes âgées de prendre soin d’elles. Appliquer une crème hydratante ou un écran solaire si elle s’expose au soleil, se brosser les dents après chaque repas à l’aide d’une brosse à dents souple avec un dentifrice au fluor, se laver tous les jours sont des gestes essentiels qui contribuent à leur bien-être. Si par exemple, une personne âgée porte des prothèses dentaires, apprenez-lui à bien les brosser après chaque repas et laissez-les tremper dans un verre d’eau froide toute la nuit. Pour les femmes plus coquettes, n’hésitez pas à leur proposer des sessions coiffure, manucure qui leur feront sans doute très plaisir. Pour éviter les problèmes d’incontinence, rappelez-leur de régulièrement d’aller aux toilettes le plus souvent possible. Si le problème persiste, l’utilisation de couches peut être envisageable.

La santé physique et mentale

 

N’oubliez pas qu’il est très important de passer du temps avec une personne âgée. Écoutez-la, choyez-la, encouragez-la à sortir ou prendre du temps pour elle. Le vieillissement nécessite une stimulation de l’esprit par des jeux. Par exemple, vous pouvez l’encourager à participer à des activités variées (partie de scrabble, mot croisés, jouer à la belote etc.) Encourager les personnes âgées à mener une vie saine et active, on limite la perte d’autonomie. Être actif est un très bon moyen de prévenir l’immobilité et les troubles de la mémoire. Si les bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé sont remarquables, la non-pratique d’une activité physique est un phénomène croissant avec l’âge. Certains seniors ne pouvant pas exercer d’activité physique en raison d’une santé fragile, l’APA « l’activité physique adaptée » permet de reprendre une activité sportive avec un rythme adapté. L’APA est fortement conseillée pour les personnes âgées ayant d’importants problèmes de santé. Les centres d’APA proposent une large gamme d’activités pour tous publics et tout âge.

Plan du site