De l’importance d’une bonne alimentation chez les personnes âgées

Publié le : 27 juillet 20204 mins de lecture

Les personnes âgées sont généralement atteint d’altération de l’état général. Il est important de prendre soin de leur santé au quotidien, surtout sur l’alimentation. Une alimentation équilibrée les aidera à réduire le risque de contracter certaines maladies et à retrouver leur tonus énergétique.

Les maladies séniles

Dans la vieillesse, souvent, des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir. L’intestin ralentit sa mobilité et il devient paresseux. Afin de trouver le bon équilibre, il est utile d’introduire des aliments riches en fibres, qui régulent le système digestif et en même temps viennent contrer les effets négatifs des graisses. Il faut donc privilégier les céréales complètes, les fruits et les légumes.

Malheureusement, le processus de vieillissement augmente la production de radicaux libres, qui sont principalement responsables de la perte de tonicité de la peau et des tissus mous. En conséquence, les besoins en vitamines B6 et en vitamine D deviennent plus importants. Le feu vert est alors donné aux poissons maigres, aux légumes à feuilles vertes et aux légumineuses. Un autre malaise très courant, surtout chez les femmes, est la fragilité osseuse et l’ostéoporose. Il est important de prendre des fromages allégés et des produits laitiers riches en calcium, sans évidemment exagérer les doses.

Les hommes et les femmes âgés ont parfois des difficultés à prendre certains aliments, peut-être à cause d’une mastication dysfonctionnelle ou de la présence de prothèses. Il serait vraiment absurde et contre-productif de renoncer à la fois au plaisir de manger et à la consommation d’aliments bénéfiques pour la santé. Le secret est de les cuire correctement. Pour ceux qui doivent suivre une alimentation douce, il est conseillé d’introduire du porridge au lieu de céréales, du pain complet mou, des pommes de terre, de la purée de fruits et des bananes mûres. La viande et le poisson peuvent être très bien hachés et mélangés en boulettes de viande tendres et savoureuses. Le yaourt, le fromage blanc frais et les flocons de lait sont des alternatives valables aux produits laitiers plus difficiles à mâcher.
En fait, tout aliment peut être pris, simplement sous forme de purée, ou bouilli pendant de longues périodes, afin de le rendre plus mous.

À parcourir aussi : Régime senior : quelques conseils pour mieux manger

Prendre les quantités adéquates.

Attention aux quantités, les besoins caloriques de la personne âgée sont légèrement inférieurs. La combinaison idéale est un petit-déjeuner riche avec un fruit en milieu de matinée. Au déjeuner, oui à un riche plat de pâtes ou de riz (environ 80 gr) assaisonné selon le goût et avec une cuillère à soupe d’huile, et un second plat de légumes. Au dîner, vous serez plus léger, avec une saine purée de légumes en entrée, puis un plat de viande ou de poisson (120 gr) avec des légumes à volonté et un sandwich complet. Après chaque repas, vous ne devez pas oublier de prendre un fruit.

Le régime est inefficace si vous maintenez un mode de vie incorrect. Il doit en effet être combiné avec un peu d’exercice quotidien (une courte marche suffit). La modération de l’alcool (pas plus d’un verre de vin par repas) et l’élimination totale du tabac, ainsi qu’avec des contrôles médicaux réguliers pour surveiller l’état de santé des seniors.

Plan du site