Tout savoir sur la rédaction d’une nécrologie

rédaction d'une nécrologie

En terme général, un avis de décès est une annonce  dans les médias de masse comme  la presse écrite pour faire part de la perte d’un proche à un large étendu de personne : la famille, les connaissances, etc. la rédaction de l’annonce doit être ainsi fait avec grande précaution. N’hésitez pas donc à consulter les devis de pompes funèbres que propose www.guide-obseques.com/ en ligne !

Avis de décès : qu’est-ce que c’est ?

L’avis nécrologique ou avis de décès peut être souvent confondu avec plusieurs autres documents de type informatif suite à décès d’une personne. Précisément, il ne faut pas confondre : avis de décès avec fairepart ou acte de décès. Le faire-part est destiné aux proches de la famille et est délivré spécifiquement pour une personne ou une famille. L’acte de décès est la déposition signée par le médecin attestant juridiquement  la mort de la personne. L’avis de décès est quant à lui une annonce sur les médias de masse, surtout dans les journaux, faisant part à un large public qu’une personne est morte. Sous un certain angle, l’avis de décès peut ne pas être obligatoire si les faire-part suffisent pour informer toute la famille. L’avis nécrologique peut être aussi réalisé seulement à titre d’hommage pour le défunt. Ainsi, il peut être réalisé après les obsèques.

Avis de décès : Son contenu

Le journal que vous choisissez pour votre avis nécrologique va surement vouloir vous demander de le rédiger. Ils peuvent vous donner plusieurs types de modèle si vous n’avez pas d’idée sure comment faire la rédaction. L’avis de décès peut être réaliser au nom de presque tout le monde qui a connu le défunt : ses amis, sa famille, ses collègues de travail, etc. La photo  du défunt précède toujours l’annonce. Ensuite, plusieurs noms doivent être figurés dans l’annonce dont les noms du conjoint, le nom des enfants, des parents, etc. Après, des informations telles que les parcours pédagogique et professionnel peuvent être citées dans l’avis nécrologique. Si l’avis nécrologique est réalisé avant les obsèques, il doit comprendre  les informations et le calendrier des obsèques. En plus, la publication peut contenir des versés spécifiques selon la religion du défunt ainsi que des poèmes et des mots d’adieu.

Avis de décès : les tarifs

Les tarifs de l’avis de décès  dépendent surtout du type de journal ou vous voulez le publier. Ainsi, les tarifs des annonces peuvent atteindre la somme de 300€ dans les journaux nationaux contre seulement 30 € dans les journaux régionaux.