Solutions d’assistance aux personnes âgées vivant toutes seuls à domicile

Solutions d'assistance aux personnes âgées vivant toutes seuls à domicile

Vivre et vieillir en toute liberté, tel est le rêve de toutes les personnes âgées. Ce choix n’est pourtant pas sans inconvénients, car il présente des risques importants pour leur santé et leur sécurité.Le maintien à domicile est aujourd’hui possible et plus sécurisé grâce aux différentes solutions proposées par les organismes spécialisés. Voici un aperçu des meilleures alternatives d’assistance aux seniors à domicile.

Des appareils de protection high-tech grâce à la téléassistance

La téléassistance à domicile fait partie des services les plus plébiscités en termes de maintien à domicile des personnes âgées. Elle se base généralement sur l’utilisation de matériels de contacts entre l’assisté et la centrale d’assistance. Ce lien permet au senior de contacter les agents rapidement en cas de problèmes ou de malaises.

La solution de téléassistance la plus basique se fait à l’aide d’un accessoire alarme, relié à la ligne téléphonique du patient. Cet accessoire peut prendre la forme d’un médaillon, d’une montre ou d’un bracelet et doit être porté par l’assisté en permanence. Le dispositif est muni d’un bouton lui permettant de contacter la centrale 24h/24 et 7j/7. La télé alarme dijon ou autres villes fonctionne sur le même principe.

Certains organismes proposent également un appareil détecteur de chute, pour garantir un maximum de sécurité. Le capteur de chute a toutefois l’inconvénient de ne détecter que les chocs violents, et n’intervient pas en cas de « chutes molles ».

Pour en savoir d’avantages sur le détecteur de chute pour personne âgée, rendez vous sur www.tele-assistance-senior.fr.

La solution des aides à domicile

Outre le système de télé alarme, la présence d’assistants à domicile est également une solution envisageable. En effet, la proximité d’un intervenant à domicile permet d’avoir un suivi et une aide beaucoup plus efficaces. En cas de problèmes, les personnes chargées de l’assistance pourront agir au plus vite.

Le rôle des assistants à domicile est généralement d’aider le senior dans son quotidien et de s’assurer de sa sécurité. Parmi les missions les plus courantes, on retrouve le fait de faire les courses, le ménage ou encore la cuisine. Dans certains cas, lorsque l’assisté a une autonomie fortement réduite, les aidants peuvent participer à l’exécution de certaines tâches quotidiennes du patient comme sa toilette ou encore son bain.

Il n’est pas rare que la personne âgée qui vit seule chez elle fasse appel à un service d’aide à domicile pour se sentir moins seule. Dans ce cas, la personne engagée va tenir compagnie à l’assisté tout en l’aidant dans son domicile.

Aujourd’hui, les soins médicaux à domicile font également partie des aides les plus intéressantes. Sans bouger de chez elle, la personne âgée va avoir des médecins et spécialistes médicaux à son chevet. Quand l’état du patient est assez critique, celui-ci peut demander la présence permanente d’une infirmière spéciale ; cette dernière sera aux petits soins et lui garantira une meilleure situation sanitaire.

L’aménagement du domicile du patient : un gage de sécurité

Lorsqu’une personne qui prend de l’âge préfère rester chez elle, il est important de lui apporter les soins nécessaires. Dans la majorité des cas, ce sont ses enfants ou petits enfants qui se chargent de cette tâche. Mais comme il est difficile de trouver une personne de confiance disponible à plein temps tous les jours, il vaut mieux adopter des solutions plus abordables.

L’aménagement du domicile est une solution durable et sécuritaire. Bien que ce ne soit pas un moyen direct de protéger les seniors des éventuels risques, cela l’aide dans son quotidien. L’aménagement de la maison peut se faire de diverses manières, et il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer des grosses dépenses. L’essentiel, c’est d’offrir un espace fonctionnel et qui permettra à l’assisté de vivre en toute autonomie.

Les étagères, la salle de bain, le lit, les toilettes, tout doit être bien aménagé afin d’offrir un maximum de confort au senior. Les personnes en fauteuil roulant peuvent demander à se faire installer des rampes pour circuler plus facilement dans la maison.

Les hébergements temporaires et centres d’accueil pour seniors

Pour les seniors ayant des difficultés d’autonomie mais qui n’ont pas forcément envie de faire appel à des aides, il existe le système d’hébergement temporaire. Celui-ci permet aux seniors, le temps de quelques jours, de séjourner au sein d’un établissement et de cohabiter avec d’autres personnes âgées.

Contrairement à la téléassistance, l’hébergement temporaire offre des soins similaires à ceux octroyés dans un établissement pour personnes âgées classique. Il y a un accueil de jour, où les assistés peuvent se réunir entre eux pour effectuer des activités collectives. Un déjeuner est généralement offert dans cette formule. L’accueil de nuit est quant à lui destiné aux seniors qui ne peuvent, pour certaines raisons, dormir chez eux. Ce cas est toutefois beaucoup plus rare.

Bref, les solutions de maintien à domicile des personnes âgées sont nombreuses, et le choix pour une téléassistance dijon ou ailleurs dépend des préférences et moyens de chacun. Si certains appareils sont assez chers, d’autres solutions sont plus abordables.