L’informatique chez les seniors: la technologie au service des personnes âgées

Pour rester dans l’air du temps, de nombreuses personnes âgées s’essayent à ce que la technologie met à leur disposition. Au début, certaines personnes rencontrent de nombreuses difficultés et, pour les surmonter, elles font appel à ceux qui sont les véritables natifs du numérique : leurs petits-enfants. Cependant, une fois qu’ils ont appris d’eux la dynamique, les « grands-parents » sont tout à fait capables d’utiliser les nombreuses options offertes par la technologie moderne. Cela signifie que la figure du vieil homme « suspect », qui observe d’étranges gadgets illuminés et colorés comme les ordinateurs, semble être en net déclin. Voyons donc quelles sont les dernières tendances en matière d’ordinateurs, de smartphones et de chat pour l’informatique seniors.

Comment choisir un ordinateur pour les seniors ?

Quand vous choisissez un ordinateur pour les seniors, vous devez garder à l’esprit les difficultés qu’ils peuvent rencontrer ; par exemple, les seniors ont souvent des difficultés à utiliser un ordinateur parce qu’ils ne peuvent pas lire les petits caractères sur l’écran et l’expérience manque également. Par conséquent, un ordinateur pour eux devrait avoir les caractéristiques suivantes : l’écran doit être grand, avec de grandes polices pour une lecture facile, des icônes bien lisibles et des boutons très visibles pour faciliter l’utilisation. Le logiciel doit être fonctionnel, fournir une connexion internet et des fonctions multimédia, telles que la possibilité de prendre des photos, d’accéder à des jeux et à des réseaux sociaux rapidement et facilement.

Le logiciel doit être pré-installé et il est également conseillé que l’appareil soit « tout en un » avec tous les accessoires.

Lorsque vous choisissez un ordinateur pour les personnes âgées, il est important de garder à l’esprit que vous ne recherchez pas un appareil ultra-performant, mais un appareil qui peut répondre aux besoins et à la simplicité de nos proches.

Quelle est la relation entre les personnes âgées et internet ?

Le nombre de personnes âgées utilisant l’internet est en constante augmentation. Des études récentes ont montré qu’environ 80 personnes de plus de 60 ans ont utilisé internet au moins une fois. Ce qui pousse les personnes âgées à utiliser internet, c’est avant tout le désir de ne pas être exclues de l’actualité et du partage d’idées, c’est-à-dire essentiellement le désir de se tenir au courant de l’actualité.

L’internet peut également aider les personnes âgées à se sentir moins seules et marginalisées en ces temps où, par exemple, la famille n’est plus physiquement unie comme elle l’était autrefois, en fait elles sont plus enclines à voyager et à se déplacer pour le travail. Par conséquent, les personnes âgées, découvrez l’utilité des outils informatiques de réseau, tels que le courrier électronique et les programmes qui vous permettent de passer des appels vidéo, de maintenir des relations vivantes avec les membres éloignés de la famille et d’assurer la continuité de l’affection.

Réseaux sociaux et chats pour les personnes âgées

Les personnes âgées qui utilisent l’Internet sont nombreuses, et c’est pourquoi de nombreuses initiatives leur sont consacrées. L’un d’entre eux est un réseau social pour les personnes âgées. En effet, outre le classique Facebook, d’autres ont été inventés pour rapprocher encore plus les personnes âgées d’Internet.

Les autres initiatives et informatique seniors sur le web dédiés aux personnes âgées sont le chat pour les seniors, des communautés en ligne où vous pouvez avoir des conversations stimulantes et intéressantes avec des personnes proches de votre âge ; ce service est conçu spécialement pour ceux qui sont moins pratiques avec l’ordinateur. Le chat pour les seniors est totalement gratuit et vous devez seulement écrire votre nom dans l’espace prévu à cet effet.

Les meilleurs téléphones pour les personnes âgées

De nos jours, les téléphones portables sont des outils essentiels, non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les personnes âgées qui veulent se tenir au courant et rester en contact avec leur famille lorsqu’elles sont loin de la maison familiale. Il y a deux façons possibles de choisir le meilleur téléphone pour les personnes âgées : choisir un modèle simplifié, conçu spécialement pour les personnes âgées, ou choisir un smartphone avec toutes les fonctionnalités d’aujourd’hui, mais solide, durable et éventuellement sans écran tactile.

Les premiers sont très faciles à utiliser mais, contrairement aux seconds, ne permettent pas de surfer sur Internet, empêchant ainsi l’accès aux réseaux sociaux, outils typiques de la communication moderne. Lorsque vous voulez acheter un téléphone pour personnes âgées, qu’il s’agisse d’un modèle spécial ou d’un smartphone, il est important qu’il possède certaines caractéristiques :

– Clavier physique : de nombreuses personnes ont des difficultés à utiliser un clavier à écran tactile, en fait il est préférable que le téléphone dispose d’un vrai clavier qui, éventuellement, émet également des sons lorsque la touche est pressée.

– Grandes touches bien visibles : en vieillissant, la vue se détériore. Pour faciliter l’utilisation du téléphone par les personnes âgées, il est donc judicieux de disposer de grandes touches bien visibles et faciles à distinguer ;

– Très haute qualité audio : Les personnes âgées ont généralement des problèmes d’audition, c’est pourquoi elles ont besoin d’un téléphone qui offre la possibilité d’amplifier le son non seulement dans les appels pour mieux comprendre l’appelant, mais aussi dans la sonnerie du téléphone lui-même, lui permettant d’entendre l’appel et, par conséquent, de pouvoir répondre.

– Grand écran : généralement, les téléphones mobiles dotés d’un clavier physique n’offrent pas la possibilité d’utiliser un grand écran, ce qui devrait être essentiel dans les téléphones plus anciens, car cela leur permettrait de ne pas alourdir la vue et de reconnaître facilement les icônes sur l’écran.

– Batterie durable : les jeunes, qui utilisent le téléphone portable très souvent, gardent toujours la banque d’énergie pour le recharger, les personnes âgées ne le font pas, c’est pourquoi il est approprié que les téléphones portables pour personnes âgées aient une longue durée de vie de la batterie qui leur permet de ne pas se soucier de l’utilisation qu’ils font de l’appareil.