Les établissements d’hébergement pour personnes âgées

Les résidences autonomies, les résidences services, l’habitat  regroupé, et les Etablissements d’Hébergement aux Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), sont tous des types d’Etablissements d’Hébergement aux Personnes Âgées. Les structures peuvent être publiques ou privées, associatives ou commerciales. Les EHPAD assurent aux personnes âgées, une prise en charge, genre« pension complète ».

Les résidences autonomie et résidences services

Les résidences autonomie (ex-logements foyers) sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré. Leurs prix sont affichés dans l’annuaire du portail. Les résidences services sont des ensembles de logements privatifs pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Les occupants des résidences services sont locataires ou propriétaires.

L’habitat regroupé et les béguinages

L’habitat regroupé est une solution proposée par certaines villes à leurs habitants âgés. Elle vient en complément des solutions plus classiques comme la maison de retraite. Les béguinages, historiquement, les béguinages sont des lieux où vivaient des communautés religieuses. Aujourd’hui, certains béguinages ont été rénovés pour offrir un cadre de vie adapté aux personnes âgées. De nouveaux ensembles pavillonnaires se construisent également sur le modèle des anciens béguinages. Les béguinages gardent une vocation sociale et accueillent des personnes âgées aux revenus modestes.

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Les EHPAD ou « Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes », sont des structures d’hébergement médicalisées et adaptées à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Comme les anciennes « maisons de retraite », ce sont des structures destinées à l’accueil et l’hébergement collectif des personnes âgées. Elles peuvent être publiques ou privées, associatives ou commerciales. Elles assurent aux personnes âgées (le plus souvent très dépendantes) une prise en charge de type « pension complète » à savoir : l’hébergement, la restauration, le ménage, le blanchissage, l’animation, l’assistance aux gestes de la vie quotidienne (repas, déplacement, hygiène), et soins. Ce type d’établissement dispose donc d’un personnel qualifié (médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, psychologue, et animateur). Les prestations relevant du soin recouvrent les dépenses de fonctionnement de l’établissement relatives aux charges du personnel soignant. Elles sont financées directement par l’assurance maladie auprès de l’établissement. Elles prennent également en charge les médicaments des résidents, à condition que l’établissement dispose d’une pharmacie à usage intérieur.