Les avantages de l’internet pour les personnes âgées

Internet et nouvelles technologies riment souvent à la jeunesse et aux influences qu’ils peuvent avoir face à l’innocence des jeunes et des enfants. Mais que se passe-t-il alors du côté des personnes âgées ? De leur relation avec le web, de l’utilisation des PC et des smartphones ?

Les nouvelles technologies et la santé

Si en fait les jeunes sont nés avec ces technologies, les personnes plus âgées ont vécu la révolution numérique à l’âge adulte, habituées à d’autres outils de travail et de communication.

Dans le monde d’aujourd’hui, cependant, la technologie est extrêmement importante et fait partie de notre vie quotidienne. De plus, avoir des compétences numériques signifie avoir plus de chances d’être inclus dans la société. C’est précisément pour cette raison qu’il peut être intéressant d’analyser la relation des personnes âgées avec les nouvelles technologies et l’Internet en particulier : faisons-le à partir de l’analyse de quelques données.

Personnes âgées et nouvelles technologies : quelques données

Pour les personnes âgées, ces dernières années, il est devenu important d’être connecté et de participer activement à la vie en ligne, y compris à la vie sociale.

Bien que les personnes âgées soient en interface avec le monde du web, la plupart d’elles n’ont pas de capacités numériques avancées. Pour une personne âgée, l’utilisation de l’internet est strictement limitée aux moteurs de recherche, à l’envoi de courriers électroniques et au déplacement de fichiers, ou à la lecture de journaux en ligne. Elle ne serait guère capable de se déplacer de manière autonome si elle était confrontée à de nouveaux outils, jamais utilisés auparavant, ou de résoudre des problèmes, même élémentaires, sans assistance.

En ce sens, il apparaît que pour la majorité des personnes âgées, il n’y a pas de véritable culture informatique, et il semble également y avoir peu de politiques et de services qui pourraient les aider, les guider et les éduquer numériquement. Et pourtant, l’utilisation consciente de la technologie est un outil d’inclusion très puissant et pour cette raison, les personnes âgées mériteraient peut-être plus d’attention.

Comment les personnes âgées peuvent utiliser l’internet et les avantages de la culture numérique

Commençons par les choses les plus pratiques : tout d’abord, les personnes âgées peuvent gérer leur santé plus rapidement et plus directement grâce à l’internet.

En quelques clics, il est possible d’accéder à différents services de santé, consulter des rapports, payer des tickets, vérifier les listes d’attente pour les examens ou trouver la pharmacie la plus proche. Tout cela sans bouger de chez soi. Un confort agréable, surtout pour ceux qui ont du mal à se déplacer !

Internet permet de faire beaucoup d’autres choses sans avoir à se déplacer : effectuer des virements, payer des factures, vérifier votre crédit de pension et enfin, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux, interagir constamment avec les autres.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires chez les personnes âgées. Grâce à eux, il est possible de rester en contact avec des amis du passé, et d’échanger des messages privés ou des photos avec eux. Outre les amis, il est également de se tenir au courant de la vie des enfants et des petits-enfants.

Grâce à ces nouveaux canaux de communication, les personnes âgées se sentent plus facilement connecter au reste du monde et leur réseau de contacts, elles peuvent interagir, s’informer, partager des humeurs ou des expériences. En bref, il s’agit d’une opportunité vraiment unique, presque impensable il y a encore quelques décennies !

Internet : les limites pour une personne âgée

Bien entendu, la vie en ligne ne doit pas remplacer la vie hors ligne : il faut consacrer du temps aux relations et aux activités qui ne nécessitent pas l’utilisation d’Internet. En ce sens, il convient de veiller tout particulièrement à ne pas transformer l’utilisation d’internet en une véritable dépendance, qui enfermerait la personne et nuirait à sa vie sociale au lieu de l’améliorer.

Un autre aspect qui mérite l’attention est la fraude possible en ligne. Sur Internet, il peut malheureusement être facile de se heurter à des escroqueries, surtout pour ceux qui ne connaissent pas très bien Internet ou qui n’en connaissent pas tous les aspects. C’est aussi pourquoi il est important, outre l’utilisation technique de certains outils, d’avoir une culture numérique, qui permet à la personne âgée de se déplacer en ligne de manière autonome.

Apprendre à utiliser les nouveaux outils technologiques, faire face aux nouvelles réalités et rester actif, contribue généralement à améliorer les compétences cognitives, en réduisant les pertes de mémoire.

En outre, l’utilisation de l’internet contribue à lutter contre l’isolement et la marginalisation, en aidant à maintenir en vie le réseau de contacts, tant en ligne que hors ligne. Lorsqu’elle s’accompagne d’un échange avec la famille, elle peut favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement des perspectives de part et d’autre.

En bref, comme pour toute nouvelle technologie, il peut y avoir des hésitations, des difficultés et des doutes, mais si internet est utilisé correctement, avec une bonne éducation numérique et avec une prise de conscience, les avantages qu’elle peut offrir sont nombreux et peuvent réellement faire la différence, même dans la qualité de vie des personnes âgées.